Sur les pas des Maquisards 

Partez sur les traces des maquisards, pas à pas, laissez vous transporter sur cet itinéraire spécialement imaginé pour se jouer des reliefs et découvrir, la vie et les évènements tragiques du plus grand maquis de France en 1944. Des paysages grandioses qui se découvrent à la force des mollets, une itinérance de 4 jours sur les pas des maquisards.

Voir le carnet de voyage

Sur les pas des maquisards

Entre héroïsme et tragédie

Les habitants du Vercors vous le diront, le Vercors ce n’est pas qu’un cadre exceptionnel, c’est aussi un territoire ou a soufflé l’esprit de résistance. Il n’est pas une commune, pas une forêt, pas une clairière, pas une montagne qui n’ait été le théâtre de combats ou d’actes de résistance. Nombreux sont aujourd’hui ces lieux de mémoire où sont tombés des hommes et des femmes, où ont vécu en clandestinité des groupes de résistants, où se sont produits des parachutages... Du 13 juin à mi-août 1944, le Vercors va subir de violentes attaques et être le théâtre d’exactions sans nom, ce qui tranche avec l’euphorie qui a suivi la restauration de la République début juillet. En vélo à assistance électrique ou en voiture, découvrez, arpentez ces lieux soumis au temps haletant, suffocant entre l’exaltation d’une libération à venir et des massacres qui rappellent que la guerre n’est pas terminée.

Voir le carnet de voyage

Entre héroïsme et tragédie

La résistance s’organise

Traverser le Trièves, c’est se fondre dans une histoire de la Seconde Guerre mondiale à l’échelle locale que ce soit par le train, la route ou les chemins. Ce petit bout de France est dominé à l’ouest par la falaise orientale du Vercors, difficilement franchissable par la série de pas (cols). La zone est identifiée par l’occupant allemand comme dangereuse selon leur jargon. Le Mont Aiguille, merveille du Dauphiné, porte un regard bienveillant aux maquis installés à son pied et aux habitants des villages et hameaux complices d’une résistance protéiforme. Du sauvetage de familles juives aux premiers camps de maquisards, jusqu’aux combats sur les pas du Vercors, le parcours est jalonné de marqueurs d’histoire et de mémoire. Vous ne pouvez cheminer sans rencontrer une croix, une stèle, un monument, une plaque rappelant ces sacrifices. Une traversée en vélo, un retour en train, deux jours de découvertes dans des paysages à couper le souffle.

Voir le carnet de voyage

 

La résistance s'organise