Envie d’évasion, défi sportif ou promenade bucolique, c’est vous qui choisissez votre itinéraire. Avec ses routes pittoresques et ses nombreux cols, ses itinéraires de randonnée consacrées aux VTT, ses sites labelisé VTT-FFC et FFCT, ses espaces de VTT de descente et enduro et ses multiples événements, le Vercors s’impose comme LA destination vélo du moment. Vous n’êtes pas sportifs? Laissez vous tenter par l’expérience VAE sur la route comme sur les chemins... vous serez conquis ! Le vélo, une activité idéale pour découvrir le Parc naturel régional du Vercors.

Le VTT

L’histoire du VTT en France est écrite et continue à s’écrire dans le Vercors...

Elle a commencé dès 1987 avec l’organisation des 1er championnats du monde de Mountain Bike, et se poursuit aujourd’hui avec le Vélo Vert Festival et l’organisation des 1er championnats de France de VTT à assistance électrique en 2018. Avec ses cinq sites labellisés Fédération Française de Cyclisme ou Cyclotourisme et plus de 1500 km de sentiers balisés, ses grands itinéraires GTV et Chemins du Soleil (Grenoble-Sisteron), ses espaces enduro et DH (Bike Resort), ses itinéraires dédiés au Fat Bike, le Vercors est un terrain fabuleux pour la pratique du VTT et cela pour tous les niveaux !

Pour en savoir plus :

VTT Gresse en Vercors OZanardi

Le cyclo dans le Vercors

Le Vercors fait l’unanimité pour la pratique du cyclotourisme ! Que l’on soit grimpeur ou simple rouleur, les routes peu fréquentées du massif se prêtent à merveille à l’exercice de cette discipline. Ici, vous disposez de toute une gamme de parcours avec des dénivelés variés et des paysages à couper le souffle. Profitez des somptueuses routes à encorbellement, accrochées aux falaises ou des nombreux col vous permettant d’accéder aux différentes spécificités de chaque secteurs . De nombreux professionnels sauront vous conseiller utilement et trouver des formules de séjour qui correspondent à vos attentes. Quel itinéraire choisir ? On vous facilite la vie !

Pour en savoir plus : 

Cyclo dans le Vercors

Le Vélo à Assistance Electrique 

Le Vercors est un territoire de prédilection pour la pratique du vélo à assistance électrique. Sur les chemins comme sur les routes, l’offre d’itinéraires adapté ainsi que la présence d’un réseau de professionnels (moniteurs, loueurs de matériel, vente) sur l’ensemble du territoire favorise le développement de cette activité sportive mais aussi de découverte accessible à tous ! 

Pour en savoir plus : 

La Via Vercors

1ere voie douce en montagne

La ViaVercors, itinéraire dédié « aux déplacements doux » dont le vélo, vous emmènera au cœur du Vercors de village en village. Sur un itinéraire de 40 km qui relie les villages de St Nizier du Moucherotte, Lans en Vercors, Villard de Lans, Corrençon en Vercors, Autrans et Méaudre. Ce parcours sécurisé, accessible à un très large public (habitants, touristes, familles, sportifs ou personnes à mobilité réduite) est propice à la découverte de la nature, du paysage et du patrimoine grâce à une signalétique adaptée. Pour les pratiquants de VAE vous pouvez retrouvez le long de l’itinéraire 7 bornes de recharge mis à disposition pour les vélos électriques.

Pour en savoir plus :

ViaVercors

Le Vélo Vert Festival

Des compétitions, des randonnées adaptées aux familles ainsi qu’à tous les types de niveau de pratiques avec plus de 13 épreuves programmées sur 3 jours de pur Bonheur à VTT. Et pendant tout le week end des animations, des activités outdoor, des démonstrations de trial, des shows de Dirt, des concerts... La grande fête du VTT où les festivaliers, vététistes de tous niveaux et leurs accompagnants, petits et grands ou simple curieux sont les rois. Nouveauté en 2018, l’organisation des 2 er championnats de France de VTT à assistance électrique.

Pour en savoir plus:

La TransVercors

En  2017, un départ de Lus la Croix Haute et une arrivée à Gresse en Vercors. Chaque année, le tracé de la Transvercors est modifié, afin de permettre la découverte de l’ensemble des singletrack du massif. Ce parcours traverse un maximum de villages, s’appuyant sur leurs atouts respectifs : authenticité, patrimoine, dynamisme ou encore innovations vers un avenir durable. Afin de renforcer l’image du massif, la TransVercors s’inscrit dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement.

Pour en savoir plus: