De la légende au savoir-faire

La Clairette de Die est le plus ancien des vins effervescents et le secret de ses bulles réside dans sa fermentation naturelle ! Les Voconces, peuple gaulois, auraient laissé des jarres de vin dans une rivière pendant tout un hiver et au printemps, elles auraient révélé un délicieux breuvage sucré et… pétillant ! Aujourd’hui encore on utilise « la méthode Dioise ancestrale » : après pressurage des raisins de deux cépages méditerranéens, la clairette et le muscat à petits grains, les jus sont filtrés et refroidis. Le moût mis en bouteille fermente uniquement à partir du sucre du raisin, sans aucune addition. Les fines bulles peu alcoolisées, naturellement fruitées et sucrées, s’invitent facilement à toutes les fêtes.

Vignoble Diois - Lionel Pascal

Des valeurs fortes

La Clairette de Die est la plus ancienne AOC du Diois, aujourd’hui de renommée nationale. On peut découvrir ce produit de caractère en poussant la porte des caves des vignerons pour une dégustation de leur production. Depuis quelques années, elle partage son prestige avec trois autres AOC moins connues : le Crémant de Die, pétillant et plus sec, et les vins tranquilles de Châtillon-en-Diois et des Coteaux de Die. Ici, l’Agriculture Biologique tient une place importante, les viticulteurs sont nombreux à s’être engagés dans une production sans traitements abusifs. Ces cuvées sont représentatives de la pérennité d’un mode de fabrication traditionnel et du respect de la nature.

Vignoble - Ludivine Marcon

Un paysage toujours changeant

Promener dans les vignes toute l’année, c’est s’assurer des ambiances changeantes au rythme des saisons et des travaux. Toujours sur les coteaux les plus ensoleillés, le vignoble est idéal pour les balades hivernales quand les viticulteurs y travaillent le sol. Au printemps, la vigne réveille son feuillage vert pétillant et les hommes accompagnent sa croissance. En été, les raisins gorgés de soleil déclenchent l’effervescence des vendanges de fin août jusqu’à début octobre, puis, le calme s’installe à nouveau sur les parcelles aux teintes automnales.

Imprégnez-vous du milieu viticole en prenant l’air dans les vignes du côté de Châtillon-en-Diois. Car c’est ici que les petites parcelles sont les plus hautes, égayées de pas moins de 70 petits cabanons ! De facture modeste, ces simples abris offrent une surprenante qualité de construction, sauvés de l’abandon par une opération du Parc Naturel régional du Vercors.

Retrouvez l’itinéraire sur vercors-rando.

Diois

Local
providers

Office de tourisme Pays Diois

Bureau de Die
Bureau de Die
Rue des Jardins
26150 Die
France

Visiter le site