Le sentier du Karst Font d’Urle

Cet après-midi, c’est découverte du Vercors côté « nature » : 4,6 km de balade au milieu de paysages grandioses et sauvages, entre montagnes rocheuses et steppe d’altitude.

Situé à environ 1h de route de Valence, le sentier du Karst est un parcours pédagogique idéal pour une randonnée en famille ! Accessible toute l’année sauf en hiver, je vous y emmène aujourd’hui.

Je démarre ma randonnée de Font d’Urle sur le parking de la station : le ciel est bleu, les herbes folles s’agitent sous le vent et le soleil brille. À chaque saison, c’est un autre décor qui se dévoile et on a l’impression de partir en voyage dans un pays lointain ! Le plateau de Font d’Urle  prend des airs d’Islande en hiver, et de steppes mongoles en été.

Sentier du karst

Equipée de mon petit livret explicatif disponible gratuitement dans les offices de tourisme de La Chapelle en Vercors et de Saint Jean en Royans, je pars sur les traces des grandes transhumances et l'histoire géologique de la région.

Ce livret permet de mieux comprendre les paysages qui m’entourent et indique avec précisions les différents points d’intérêt présents sur le parcours. Une aide précieuse pour ne rien rater du spectacle de Dame Nature ! Et ils sont nombreux sur le chemin : la grotte de Font d’Urle, la glacière, le chaos, les ruines, la falaise, les crevasses…

Tour du plateau de Font d’Urle

La randonnée me guide d’étape en étape, 10 au total, qui me font découvrir des paysages à couper le souffle et des vues sans pareille sur la vallée de Quint et le Diois. Bordé par de hautes falaises, le plateau prend des airs de bout du monde. 

Mon coup de coeur : la descente dans la glacière de Font d’Urle et la possibilité d’y faire de l’escalade ! Les amoureux d’aventure préfèreront le snow-kite qui se pratique en hiver.

Le terrain est irrégulier, et il ne faut pas trop se laisser distraire par les merveilles environnantes ! Cette particularité provient de la nature même de la roche Karstique : un karst est une zone calcaire où l’action de l’eau sur la roche modifie progressivement le relief pour former grottes, puits, rivières souterraines etc. Je vous conseille d’être donc particulièrement vigilants et de rester au plus près du chemin balisé, surtout si vous réalisez la balade en famille avec des touts petits. 


Le tour du sentier du Karst se termine et je rejoins doucement mon point de départ. Outre l’intérêt esthétique du lieu et de ses paysages uniques, le livret apporte anecdotes, histoires et explications scientifiques qui permettent de découvrir les lieux sous un autre angle.

Une belle randonnée pour un bel après-midi au coeur de la nature du Vercors Drôme !