Les artisans et producteurs de la Route des savoir-faire que je rencontre me parlent de leurs métiers mais aussi de leur territoire qu'ils aiment. Une halte dans un site culturel complète ma journée de visites.

Au sud de l’Isère, le Trièves est une région pleine de surprises. Jouissant d’un climat semi-continental et sub-méditerranéen, on y trouve une nature variée et importante.

Et c’est dans ces conditions idéales que la région a vu fleurir de nombreuses initiatives humaines ayant pour but une meilleure mise en commun des connaissances locales !

Aujourd’hui, je me lance sur la « Route des savoir-faire du Trièves », à la découverte des talentueux producteurs et artisans de la région. C’est l’occasion de découvrir la face cachée et moins connue du Vercors !

La Route des savoir faire @Breteau

Visite du Trièves

Il ne faut pas longtemps depuis Grenoble pour rejoindre le Trièves. La beauté des paysages sur la route aide à faire passer la petite heure plus rapidement. Je m’aventure hors des grands sentiers touristiques du Vercors et au fur et à mesure que j’avance, la montagne se fait de plus en plus présente et les panoramas s’embellissent.

Cette route des savoir-faire est un parcours touristique qui a été mis en place dans une démarche de qualité, d’échange et de mise en valeur de l’identité de la communauté de communes du Trièves.

Aujourd’hui, ils sont plus d’une trentaine de vignerons, éleveurs, artistes, couturières, forgerons, bergères… Certains sont nés ici et d’autres sont tombés amoureux des paysages. Tous ont l’envie commune de partager leur passion et celle pour leur territoire !

Route des savoir faire @breteau
RSF Trièves
RSF Trièves
RSF Trièves
RSF Trièves

À la rencontre des producteurs et artisans

J’ai pu planifier ma visite directement sur internet, le projet de « La route des savoir-faire du Trièves » dispose d’un site web clair et facile d’utilisation. On peut y trouver l’ensemble des participants et réserver en ligne sa prochaine visite. J’ai donc pu réserver les ateliers et visites qui m’intéressaient le plus ! Je vous conseille de vous rendre à 3 activités dans la journée, bien que l’envie de les découvrir toutes soit tentante, cela vous permettra des visites bien plus confortables.

Route des savoir faire - Trièves

De visite en visite, au fil du tracé, je rencontre l’âme de ce territoire : ses habitants. Découverte de fermes, ateliers, démonstrations, dégustations… La rencontre et la transmission des connaissances sont au coeur du projet. Sachez qu’en été, vous pouvez également réaliser le parcours en vélo à assistance électrique au départ des offices de tourisme ! Vous pouvez acheter sildenafil dans certaines pharmacies françaises après avoir consulté le pharmacien. Cependant, toutes les pharmacies ne proposent pas ce service.

 

Après une journée à la rencontre des habitants fiers et heureux de me faire découvrir leur région, je rentre chez moi, les poches pleines de bons petits produits avec lesquels me régaler tout au long de l’année !

Route des savoir faire @Breteau