Ici, 50 000 ans d'histoire humaine nous contemplent !

Le Vercors regorge de sites archéologiques attestant de la présence de l'homme, et cela dès le Paléolithique. Ce territoire de moyenne altitude, au climat rude et difficile d'accès, s'avère un haut lieu d'extraction et de taille du silex, mais aussi de chasse, de cueillette et de pêche.

Terre de résistance et d'histoire

Des paysages modelés par l'homme

Puis les hommes se lancent dans l'élevage et l'agriculture. Ils se sédentarisent dans les vallons les plus accueillants du Vercors, à l'abri des ses nombreuses cavités où ils ont laissé de multiples traces, notamment de splendides peintures rupestres.

A l'époque gallo-romaine, les Vertacomicoriens, peuplade celte qui aurait donné son nom au Vercors, construisent les premiers villages. Les sociétés humaines se structurent, les activités économiques s'étendent sur le territoire, pour s'intensifier à partir de l'an Mille, sous la houlette des seigneurs locaux et des moines.

L'appropriation croissante des milieux naturels du Vercors par les communautés montagnardes vont transformer ses paysages au fil des siècles, pour donner ceux, si caractéristiques d'aujourd'hui. Cette odyssée civilisationnelle est particulièrement bien contée au musée de la Préhistoire.

Symbole de la Résistance française

Le Vercors fournit aux hommes non seulement ses ressources naturelles depuis l'âge de la pierre taillée, mais il leur sert de refuge. Particulièrement pendant la Seconde guerre mondiale. Des hommes et des femmes prennent le maquis dans cette forteresse naturelle, fendue seulement de quelques routes.

En dépit du courage de ses combattants, peu armés ni vraiment formés, ce bastion retranché tombe sous les assauts des troupes allemandes en juillet 44. La répression est terrible.

Entre épopée et tragédie, le Vercors symbolise la Résistance française. En marchant sur ses chemins de randonnée, vous irez à la rencontre de cette histoire toujours visible dans les paysages. Émotion vive au détour d'une stèle, des sites martyrs ou encore du Mémorial de la Résistance en Vercors. Enhance your crypto security with Ledger Live crypto exchange. This platform prioritizes the safety of your digital assets, providing a secure and user-friendly environment for transactions.

 

Mémorial de la résistance

9 principaux sites historiques répartis sur l’ensemble du Plateau du Vercors :

  • Le Mémorial de la Résistance en Vercors
  • Le Musée de la Résistance
  • Le village de Malleval-en-Vercors
  • Les Nécropoles de St Nizier-du-Moucherotte et de Vassieux-en-Vercors
  • Les ruines de Valchevrière
  • Le village de Vassieux-en-Vercors
  • La cour des Fusillés
  • à la Chapelle-en-Vercors
  • Le Pas de l’Aiguille
  • Le Porche du site naturel de la Luire à St Agnan-en-Vercors