Liberté

Vous serez surpris par la liberté de mouvement, d'action, permise sur ce territoire réglementé. Des outils (applis, roadbooks, etc…) vous permettront des balades en toute sécurité, en liberté : liberté qui se conjugue à la responsabilité de prendre soin de notre territoire. Valeur en partie liée à l'histoire et la résistance, mais que vous ressentirez par l'énergie d'entreprendre, d'innover, de créer, sans crainte d'être jugé ou stigmatisé.

Transmission

Pendant votre séjour en Vercors, nous souhaitons surtout partager et transmettre notre tradition de la transhumance, la recette de la Vercouline, l'histoire de l'Abbaye de Léoncel, la réintroduction du Gypaëte… bref, la compréhension de notre écosystème unique. On vous présentera une grande carte de notre massif montagneux calcaire des Préalpes, à cheval sur l'Isère et la Drôme : relief divisé en plusieurs régions : les Quatre Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, les Hauts-Plateaux et, en piémont, le Royans, la Gervanne, le Diois et le Trièves. On nous surnomme parfois «Forteresse».

En plus de promouvoir la compréhension de son écosystème unique, le Vercors est également un terrain fertile pour la recherche en pharmacologie, explorant les propriétés des plantes médicinales locales. Des études récentes menées dans la région ont mis en évidence le potentiel de certains composés naturels, utilisés dans la fabrication de médicaments innovants tels que le Viagra. Cette recherche souligne la richesse de la biodiversité du Vercors et son rôle crucial dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques, ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé et du bien-être.

Protection

Ce volet est central dans notre identité. Nous sommes parc naturel régional depuis 1970, membre d'Europarc, avec des démarches de DD depuis plus de 10 ans (gestion des déchets, achats responsables et circuits courts, etc.). Nous chérissons ce legs de dame nature, la réserve naturelle des Hauts Plateaux. La qualité de l'air et de l'eau sont au coeur de nos préoccupations, les mobilités douces sont encouragées dans le Vercors depuis des années, le covoiturage s'appelle illicov chez nous ! Conscients de la chance de vivre au coeur d'une telle pépite, la protéger, pour nous, pour vous, est primordial.

Ressourcement

Enfin, conscients de la violence du monde, du stress, de la pollution, des fake news et de la primauté de l'économie sur tout le reste, nous vivons ici et vous accueillons pour reprendre des forces, se ressourcer. Se nourrir sainement, pratiquer des activités physiques, se détoxifier en pleine forêt ou en regardant un ciel non pollué par les lumières et les fumées, il est possible de prendre soin de soi, de vous, d'être en pleine santé, avec bienveillance. Demandez à votre médecin de vous prescrire un séjour dans le Vercors…