La vallée de la Comane opère une transition entre les ambiances montagnarde du Vercors et provencale de la vallée de la Drôme. Dans cet écrin isolé s'élève, en larges virages sineux, la route du Col de Rousset. En haut, les aiguilles de Chironne veillent sur un vaste ensemble de falaises qui s'étend jusqu'au But Sapiau. En bas, le village de Chamaloc semble veiller aux larges champs de lavandes qui l'entourent. 

Sitôt sortie de Die, la route commence à monter sur les bordures du petit défilé des gorges de la Comane.

Ouvrez l'oeil car il sera difficile de ne pas apercevoir un vautour en vol, surtout si vous vous offrez une première pause sur le site d'observation dédié, quelques minutes avant l'arrivée au Village de Chamaloc.

A partir de là, c'est l'ascension continue jusqu'au col avec ces 8 épingles. L'arrivée au Col de Rousset offre un véritable panorama sur les Diois et les Baronnies ainsi que sur la "proue" du Glandasse qui avance couvrant la vue vers l'Est.

Le véritable enjeu historique de cette route a été, entre 1861 et 1866, le percement du tunnel qui devait permettre les échanges de commerce entre Die et le Vercors. Ces derniers s'étaient tournés naturellement vers le nord car la route des Grands Goulets était ouverte depuis 1854.

On voit ici l'illustration des liens entre les routes du Vercors, car c'est bien le risque que le commerce se tourne définitivement vers le Royans et Grenoble qui active le projet de route du Col de Rousset.

Col de Rousset