Ski de fond : le Vercors, haut-lieu du ski nordique

Bien avant d’être une activité de loisirs, le ski de fond était un moyen de déplacement hivernal dans le Vercors. Au début du XXe siècle, les habitants utilisaient des planches de bois et des fixations rudimentaires pour rejoindre les hameaux voisins ou transporter du courrier et des denrées. Si l’essor touristique des années 1920-1930 reste timide, c’est dans les années 1960 que le Vercors connaît une révolution : les Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, en 1968, placent le massif sous le feu des projecteurs mondiaux grâce à l’accueil de plusieurs épreuves de ski nordique à Autrans et du saut à ski à Saint-Nizier. Les pistes damées apparaissent, les domaines nordiques se connectent entre eux et le ski de fond devient populaire. En 1979, la célèbre Foulée Blanche est créée et devient l’un des plus grands rassemblements de ski de fond en Europe. Des compétitions nationales et internationales sont accueillies dans le Vercors et les stations nordiques du Vercors forment des champions : Martin Fourcade, Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Loïs Habert, Maurice Manificat…

Aujourd’hui, le ski de fond reste profondément ancré dans l’ADN du Vercors qui compte plus de 1 000 km de pistes balisées réparties sur une dizaine de sites : Autrans-Méaudre, Herbouilly, Corrençon, Font d’Urle, Les Allières, Lans-en-Vercors… Plusieurs événements sont encore organisés chaque année, notamment la Foulée Blanche, et de nombreux moniteurs spécialisés proposent de s’initier et se perfectionner aux techniques du skating, du classique mais aussi du biathlon. Des pistes les plus faciles, accessibles aux débutants, aux itinéraires plus exigeants, parfaits pour les skieurs entraînés, le Vercors est un territoire idéal pour tous les profils et toutes les envies.

Raquettes à neige : la liberté version douceur

La raquette aussi était, à ses origines, un moyen de locomotion utilitaire pour les habitants des régions enneigées. Grâce à sa large emprise au sol, elle permet de marcher sans s’enfoncer, y compris dans les profondeurs de la forêt où la poudreuse est vierge de toute trace. Devenue activité de loisirs elle aussi, la raquette à neige permet de partir en balade en toute liberté. Grâce à l’évolution du matériel – les raquettes sont désormais plus légères, plus flexibles et plus maniables – les excursions deviennent un vrai bonheur en plein cœur de la nature. Suivre les traces d’un lièvre variable, randonner sur un sentier dédié entre forêts silencieuses et clairières baignées de soleil, écouter le crissement de la neige sous ses pas… ou courir à en perdre haleine sur une pente chargée de neige fraîche : les raquettes réservent de belles émotions et sensations sur des itinéraires intimistes et sauvages.

Quelques secteurs se prêtent particulièrement à l’activité. Les Hauts Plateaux depuis le col du Rousset réservent une immersion blanche dans un décor sauvage et calme. Le plateau de Font d’Urle offre une ambiance de Grand Nord avec ses vastes espaces ouverts et ses immensités immaculées. Quant aux crêtes de la Molière, elles sont saisissantes de beauté avec leur panorama unique sur les massifs alentours et le mont Blanc.

Traîneaux à chiens, ski-joëring et ski de randonnée nordique : l’esprit Grand Nord

Et si vous plongiez vraiment dans l’ambiance du Grand Nord sans quitter le Vercors ? Ici, dans ce massif des Alpes françaises aux reliefs si semblables aux étendues scandinaves, les activités inspirées des pays nordiques procurent des sensations originales. Se laisser tracter à ski par un cheval, embarquer dans un traîneau derrière un attelage de chiens, ou partir en randonnée nordique avec une pulka sur les Hauts Plateaux : le Vercors n’est pas seulement le paradis des fans de ski de fond, il est aussi un éden pour tous ceux qui recherchent l’émotion et l’adrénaline d’une micro-aventure en pleine nature, là où où les cinq sens sont en éveil et où le temps s’arrête pour mieux nous ancrer dans la vie.