Le musée de la Préhistoire du Vercors
Incroyable, mais vrai : un atelier de taille de silex a été retrouvé intact à Vassieux-en-Vercors, en 1969. Grâce aux labours des agriculteurs qui recouvraient l’atelier, il a pu être conservé tel que l’ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 4500 ans, ce qui en fait un site unique en France. Les fouilles ont permis de retrouver une multitude d’objets qui racontent l’histoire des premiers habitants du Vercors, de Néandertal à Cro-Magnon. Le musée retrace l’histoire des premiers hommes. Minéraux, outils, ossements, poteries, armes… Pendant les vacances de la Toussaint, le musée propose des ateliers pratiques pour expérimenter les gestes de la vie quotidienne à la Préhistoire, pour les petits et les plus grands : allumer un feu par friction, dessins sur galet, création de collier d’inspiration préhistorique, musicien de la préhistoire…
Retrouvez le programme des vacances
Le musée de l’eau
À Pont-en-Royans, les maisons sont suspendues au-dessus de la rivière, blotties les unes contre les autres comme pour mieux s’accrocher au rocher et résister aux assauts du torrent. Parmi les bâtisses multicolores, se niche un musée pas comme les autres : le musée de l’eau. L’entrée en forme de conduite forcée vous plonge d’emblée dans l’ambiance de ce lieu particulier, pensé pour surprendre le visiteur et l’immerger totalement dans l’univers de la ressource primordiale du Vercors. Évoquée dans sa préciosité locale comme mondiale, l’eau se dévoile aux enfants et aux adultes sous toutes ses formes et tous ses enjeux. Un musée passionnant qui raconte une histoire universelle. Ne loupez surtout pas la dégustation d'eau en fin de visite, vos papilles seront surprises !
La maison du patrimoine à Villard-de-Lans
Et si vous découvriez les modes de vie des populations du Vercors ? Comment vivait-on autrefois en autarcie en montagne ? Quels métiers y exerçait-on ? Comment les Jeux Olympiques ont-ils tout transformé ?... Entre agriculture, élevage et artisanat, la maison du patrimoine de Villard-de-Lans permet de connaître le quotidien de ceux qui habitaient ici jadis et d’expérimenter, tous sens en éveil, les savoir-faire locaux. Une salle dédiée évoque les événements qui ont marqué le territoire, entre climatisme, J.O. de 1968 et construction des routes. On vous prévient : ici, les enfants adorent toucher, sentir et même goûter le patrimoine !
Le mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors
Parfaitement intégré au paysage verdoyant du col de la Chau, le mémorial de la Résistance est une plongée immersive dans la grande histoire, celle qui a profondément marqué le massif du Vercors : la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à une mise en scène soignée et multisensorielle, on se laisse porter par le récit de l’engagement des hommes et des femmes qui ont lutté pour la liberté. Une visite poignante et passionnante, doublée d’un panorama exceptionnel depuis le belvédère du mémorial. In-con-tour-nable !
Visitez le site du mémorial de la Résistance
le musée départemental de la Résistance à Vassieux-en-Vercors
Au cœur du village de Vassieux, le musée départemental de la Résistance réserve une expérience différente du mémorial de la Résistance tout proche. Plus classique, il compte une belle collection de documents, de photographies ou encore d’armes, et propose des expositions temporaires, des concerts, des spectacles ou encore des animations jeunesse. Un espace pour (re)découvrir l’histoire de la Résistance en famille et transmettre aux plus jeunes des valeurs essentielles.
la grotte de la Luire à Saint-Agnan-en-Vercors
Il y a des musées qui s’installent dans des bâtiments et d’autres qui se nichent dans des lieux surprenants. À Saint-Agnan-en-Vercors, la géologie se donne à voir grâce à la grotte de la Luire, véritable musée naturel souterrain. Son réseau souterrain remarquable, mais aussi sa dimension historique – un hôpital pour le Maquis y avait été installé en juillet 1944 – en font un lieu de mémoire et de découverte étonnant. Le bonus qui ravit les enfants : on commence par fabriquer sa propre bougie avant de pénétrer dans la grotte. Magique !
La magie des automates
Plongez au cœur d’un enchantement mécanique à La Magie des Automates à Lans-en-Vercors, où l’imaginaire et l’ingéniosité se rencontrent. Dans cet écrin de magie, 350 automates s’animent au gré d’un spectacle sonore et visuel, mariant artisanat délicat, théâtre mécanique et poésie du geste, entre souvenirs d’enfance et émerveillement. Créé il y a une quarantaine d’années par un artiste passionné et perpétué aujourd’hui en famille, ce musée invite petits et grands à une promenade scénographiée au sein de mondes féeriques. Chaque enfant se voit confier sa baguette magique pour « réveiller » certains automates, tandis que les décors évoluent au rythme des saisons, avec des événements spéciaux comme Halloween en ce moment.
Les lieux plus confidentiels
Bien d’autres lieux célèbrent la richesse du Vercors, qu’ils soient plus insolites, comme le musée du Trièves à Mens, l’Artsolite de Saint-Jean-en-Royans et Muséo Bulles à Die ou plus secrets, comme des galeries d’artisans ou d’artistes, ou encore des expositions temporaires organisées dans des villages du massif. Ces visites sont de vraies pépites et autant de portes d’entrée dans l’âme et l’histoire d’un territoire qui, depuis bien longtemps, inspire l’attachement, la liberté et le retour aux sources.













