Un trésor naturel stratégique

Le vallon de la Jarjatte est le seul à posséder un étage alpin dans la Drôme ! Au carrefour d’influences alpines et provençales, l’edelweiss y côtoient le thym. Il est classé au titre des sites naturels pour l’originalité du découpage de ses cimes acérées aux accents dolomitiques qui émergent des forêts.

Ce site Natura 2000 protège : le plus méridional des permafrosts avec une végétation arctique à seulement 1500 mètres d’altitude, l’étonnant Lac du Lauzon unique en milieu calcaire, le Rocher Rond, plus haut sommet de la Drôme du haut de ses 2453 mètres, la rare rivière en tresse du Buëch, un énigmatique peuplement de pins centenaires et une flore remarquable constituée de 908 espèces, dont 43 n'existent qu'ici dans la Drôme.

Edelweis

Un éden pour randonneur confirmé

Le randonneur au pied sûr y part à l’assaut des dix plus hauts sommets de la Drôme, dépassant tous 2000 mètres. Aventure exclusive dans ces massifs calcaires, on peut grimper jusqu’à l’unique lac d’altitude du Lauzon ! Après une montée sèche, et même s’il reste modeste, c’est une oasis au cœur de la pierre dans ces paysages austères … Les montagnards avertis peuvent poursuivre leurs courses plus techniques et hors balisage vers le Rocher Rond ou le Grand Ferrand… Le pastoralisme a gardé ici toute sa force, en témoignent les troupeaux ovins qui, dès le mois de juin et jusqu’à mi-octobre, gagnent les bergeries d’altitude accompagnés de leurs chiens de protection. Cette présence estivale engendre une interdiction des autres chiens, même tenus en laisse, sur certains alpages (renseignements à l’Office de Tourisme).

 

Jarjatte @V. Giry

Une station village dans un vallon sauvage

La Jarjatte abrite une petite station de ski familiale, cachée au milieu de sa hêtraie-sapinière, et des équipements de sports de pleine nature discrets : école d’escalade, via-ferrata, accrobranche, parcours orientation… Avec pour toile de fond les dents acérées du Col des Aiguilles, le hameau de la Jarjatte, aux bâtisses dauphinoises, a conservé son architecture originelle qui rappelle la rudesse des lieux. Au fond du vallon, sur le domaine nordique, les Granges des Forêts font face au fascinant découpage des cimes qui leurs servent d’écrin. En hiver, leur charme se mérite, car elles ne sont accessibles qu’en ski de fond où à pied…

Lus @Christian Wolf

Office de Tourisme du Pays Diois

Bureau de Lus-la-Croix-Haute
Rue Principale
26620 Lus-la-Croix-Haute
France

https://www.diois-tourisme.com/