Une architecture singulière, un patrimoine remarquable, inscrit aux Monuments historiques.

Pont-en-Royans, dans le Royans-Vercors, vous surprend et vous séduit dès le premier regard. Ses maisons ocres, jaunes ou roses avaient déjà impressionné Stendhal. Elles sont édifiées à même la roche, avec des avancées au-dessus de l’eau et des soutènements en bois. Unique et pittoresque ! Ces habitations pleines de charme ont été construites au XVIe siècle pour favoriser le commerce du bois du Vercors, qui descendait au fil de la Bourne. Cette architecture originale permettait de gagner de la place dans ce site étroit, entouré de montagnes. Et bien pratique, à l’époque, pour pêcher la truite, et s’approvisionner en eau depuis son salon !

Maisons suspendues à Pont en Royans

Les autres charmes du village

Pont-en-Royans est la véritable capitale touristique du Royans, et pas uniquement grâce à ses maisons suspendues inscrites au titre des monuments historiques depuis 1944. Lors de votre visite, prenez le temps de découvrir les remparts, le pont, et les ruelles étroites du bourg médiéval. Vous pouvez aussi monter à pied à l’ancienne tour féodale des Trois Châteaux. La récompense : un panorama sur le Royans à faire tourner la tête ! Autre incontournable du village, le musée de l’eau consacré à l’eau sous toutes ses formes, avec une muséographie très vivante.

Les gorges de la Bourne

Pont-en-Royans est indissociable des gorges de la Bourne, l’une des routes les plus spectaculaires du Vercors. Elle relie le village au cœur du Vercors. Édifiée au siècle dernier, elle emprunte un itinéraire improbable dans le défilé étroit creusé par la rivière. Avec des portions de route en encorbellement au-dessus du vide, et d’autres taillées dans la roche. Un parcours spectaculaire et impressionnant !

Maisons suspendues Pont en Royans