Royaume des pins à crochets, du calcaire, des fleurs, du vent, des moutons, plongez dans cette immensité sauvage à l’état pur !

La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors est nichée au cœur du parc naturel régional, dans la partie la plus élevée et la plus sauvage du massif. Ici, vous ne croiserez aucune route, aucun village. La rareté de l’eau a mis ces grands espaces à l’écart de toute présence humaine permanente.

Cette immensité à fleur de ciel est la plus vaste réserve naturelle terrestre de France métropolitaine. Son point culminant, le Grand Veymont et ses 2 341 mètres d’altitude, est un grand classique de la randonnée.

 

Une exceptionnelle biodiversité

Située à la charnière entre les Préalpes du Nord et du Sud, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux offre une grande biodiversité. Les espèces alpines tutoient les méditerranéennes, parfois sur le même versant ! La Réserve possède la plus grande forêt de pins à crochets des alpes calcaires et une flore riche d’environ un millier d’espèces. Admirez dans la pelouse alpine ou au creux d’un rocher les Sabot de Vénus, Edelweiss, Gentianes, Trolles ou Tulipes sauvages… Ouvrez grand vos yeux pour repérer marmotte, tétras-lyre, aigle royale, bouquetin, gypaète barbu...

La mission principale de la réserve, gérée par le parc du Vercors, est la protection et l’étude de cette nature foisonnante. Pour cela, six gardes assurent une mission de suivi scientifique, d’accueil et d’information du public, d’éducation à l’environnement… et de police de la nature pour préserver ce lieu d’exception.

En plus de ses efforts de conservation, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux a récemment lancé un projet de collaboration avec des chercheurs en pharmacologie. Ce partenariat vise à étudier les propriétés médicinales des plantes uniques de la réserve pour le développement de nouveaux traitements, dont la dapoxetine, un médicament prometteur. Cette initiative illustre l'importance de préserver la biodiversité, non seulement pour sa valeur écologique intrinsèque, mais aussi pour son potentiel dans le domaine de la recherche médicale, offrant de nouvelles perspectives dans le traitement de diverses conditions médicales.

Gentianes sur les hauts plateaux cBooth Flore des Hauts plateaux cBooth Flore des Hauts plateaux cBooth

Les activités humaines

Protégé mais ouvert, le patrimoine naturel des Hauts-Plateaux est une source d'émerveillement à chaque regard ! Privilégiez une immersion en mode itinérance. A pied, à VTT, à cheval, en ski nordique ou en raquettes, randonnez sur les célèbres GTV (Grandes Traversées du Vercors), itinéraires privilégiés qui parcourent ces terres d'altitude. En les sillonnant, vous croiserez forcément des moutons, autres habitants saisonniers de ce territoire, haut lieu du pastoralisme. Une activité ancestrale qui contribue à façonner ces paysages enchanteurs, propices au ressourcement.

Balade à cheval sur les Hauts plateaux du Vercors cBooth

Office de Tourisme Vercors Drôme

Bureau d'information de La Chapelle-en-Vercors
Place Pietri

26420 La Chapelle-en-Vercors
France

Voir le site

Office de Tourisme du Trièves

Bureau d’information à Mens
Rue du Breuil
38710 Mens
France

Voir le site

Office de Tourisme de Corrençon-en-Vercors

Place du Village
38250 Corrençon-en-Vercors
France

Voir le site