Vassieux, village d'histoires et de paysages

Le plateau de Vassieux en Vercors étire paisiblement ses prés et ses forêts jusqu’aux magnifiques crêtes sud qui dominent le pays Diois depuis les 1643m du But Saint-Genix.

De son passé pastoral, la plaine à gardé tout son charme, malgré les blessures de la seconde guerre mondiale. Les sentiers s’offrent à chacun, pour de belles balades en famille ou de véritables randonnées, à pied, en VTT, à cheval, accompagnés d’un âne ou d’un chien de traineau. Il n’est pas rare d’observer une biche ou un renard au détour d’un chemin, la faune abonde sur ce vaste plateau ceinturé de crêtes. Les amoureux de cyclotourisme s’y trouveront à la croisée des routes qui mènent au Col de Rousset, au Col de la Chau et pourquoi ne pas tenter un peu plus loin, la fabuleuse route de Combe Laval qui redescend vers Saint Jean en Royans ?

Vassieux, village Compagnon de la Libération offre à chacun de se souvenir au travers de ses lieux de Mémoires (Musée de la résistance, Mémorial de la résistance, Nécropole) mais aussi de remonter plus loin dans le temps en découvrant au Musée de la Préhistoire la vie des premiers hommes qui y ont vécus il y a des millénaires .

randonnée sur Vassieux en Vercors

Plaisirs nordiques

Aux premières neiges, Vassieux devient le paradis du traineau à chiens : des pistes sont tracées pour apprendre ou se perfectionner en conduite d’attelage, en compagnie de mushers professionnels ou en autonomie.

Ces pistes sont également ouvertes à la pratique des raquettes à neige, du ski nordique et du Fatbike.

A 4 km, en direction du Col de Rousset se trouve un stade de biathlon, le stade Raphaël Poirée, pour la pratique du ski nordique, du biathlon ou du ski-roues hors neige.

Traineau à chiens à Vassieux en Vercors