Dès la sortie de Pont-en-Royans, par le fameux Pont Piccard, l'ambiance des gorges de la Bourne est là. Minérale, bordée de falaises avec la rivière qui n'est jamais très loin et pourtant l'homme y laisse son emprunte bien visible si l'on prend le temps de regarder. L'histoire de cette route est tortueuse comme son parcours. Il aura fallu 10 ans de travaux, et la dévotion d'un certain Jean Serratrice ainsi que des ouvriers suspendus dans le vide au péril de leur vies, pour que le chantier arrive à son terme en 1871. Et même de nos jours, l'enjeu est de taille pour maintenir cette liaison soumise aux aléas climatiques et à l'érosion. Sur la première partie de la route qui monte tranquillement vers le village de Choranche, le regard est capté par les hautes falaises de Presles (haut de lieu de l'escalade) et la de la Cournouse.

Une première halte s'impose naturellement à Choranche où beaucoup de possibilités s'offrent à vous. C'est à partir de là que la route monte plus fort, mais ne manquez pas l'arrêt au croisement avec la route des Grottes de Choranche, car la vue y est exceptionnelle.

En face de vous, le cirque de Bournillon déploie sa grandeur et sa fameuse cascade de Moulin Marquis.

Vous remarquerez aussi les installations hydro-électriques qui constituent aussi un autre défis humain et technologique de ces gorges, illustré sur une table de lecture. Ensuite, la route devient plus étroite et les fameux encorbellements commencent. Profitez du spectacle jusqu'à la Balme-de-Rencurel qui vous permet l'étape suivante. C'est ici que la grande vallée qui traverse quasiment tout le Vercors du Nord au sud se croise, le paysage s'ouvre.

Toujours en direction de Villard-de-Lans, vous poursuivez alors dans le deuxième tronçon de la route qui va se resserrer. Vous traversez la Bourne au fameux Pont de Goule Noire (croisement avec la route de St-Julien-en-Vercors), un ouvrage titanesque qui surplombe la grotte du même nom de laquelle jaillissent les eaux venant du val d'Autrans-Méaudre. Les encorbellements continuent après le Pont de Valchevrière et la route se resserre à son maximum avant de s'élargir de nouveau aux Jarrands (croisement avec la route de Méaudre) et terminer sa course tranquille jusqu'à Villard-de Lans.

Gorges de la Bourne  ©Booth

Ces gorges constituent donc une "entaille" exceptionnelle qui a mis à jour des milieux très variés.

En effet, outre la différence altitudinale importante entre Villard-de-Lans et Pont-en-Royans, deux versants se font face, l'un orienté au sud donnant un mirco-climat tout à fait particulier au pied de falaises de Presles, l'autre orienté nord plus frais et plus austère sur lequel s'ouvre le fameux cirque de Bournillon. Mais surtout, cette gorge a re-coupé, au fur et à mesure de l'enfoncement de son lit, de nombreux axes de circulation d'eau souterraine, donnant lieu à nombre impressionnant de grottes desquelles jaillisses la majorité des eaux du Vercors.

Gorges de la Bourne  ©Booth Gorges de la Bourne  ©Booth